Etre en conformité : Vous ne pourrez plus dire qu vous ne saviez pas !

En plus des démarches pour l’autorisation du propriétaire / mairie, X-Kalibur a sélectionné des outils vous permettant de vérifier d’être en conformité avec les arrêtés préfectoraux, les lois et le bon sens et les bonnes pratiques de la détection

Service Public

Appelez votre mairie et dites leur simplement l’objet de votre demande , vous serez alors redirigé vers les services comptants et ils pourront éventuellement vous donner des informations comme le propriétaire d’un terrain , les arrêtés préfectoraux en cours ( par exemple sur les plages ) et toutes informations vous permettant d’être en conformité lors de vos sorties détections

Safe Prospect

Safe Prospect a pour but d’aider les détectoristes frileux lorsqu’il s’agit de détecter en territoire inconnu. Safe Prospect permet d’identifier des zones protégées dans lesquelles la prospection avec détecteur de métaux est le plus souvent interdit.

L’application ou le site doivent être utilisés comme une sécurité, si une zone est marquée comme restreinte, n’y mettez pas les pieds. En revanche si aucune limitation n’est observée, il faudra malgré tout s’assurer que la zone n’est pas privée ou réglementé par un arrêté préfectoral.

Atlas du patrimoine

Cet outil du gouvernement permet visualiser sur une carte les sites archéologiques et zones protégées . Donc même avec un accord de propriétaire , ce sont des ZONES INTERDITES  .. De plus ce site n’est pas forcement à jour en temps réel , ce site ne peut donc pas se substitué aux démarche classique auprès des mairies et services des affaires culturels .

Multicarto

Les meilleures cartes du territoire français, idéale pour la détection :
– Carte de randonnée IGN (1 : 25 000)
– Carte touristique (1 : 100 000)
– Carte routière (1 : 1 000 000 et 1 : 250 000)
– Mixte (Photo aérienne et routes)
– Cadastre (parcelles cadastrales)
– Carte simplifiée
– Carte d’état-major (1866)
– Carte 1950
– Photo aérienne 1950

Ce logiciel doit être utilisé afin de trouver des informations sur une autorisation que vous avez eu . Le cadastre par exemple pour trouver les numéros des parcelles, les photos aériennes anciennes , si on vous a sollicité pour rechercher des objets de famille perdus dans une grande propriété par exemple . Les cartes anciennes n’ont réellement aucune utilité vis a vis des échelles de celle-ci

Old Maps

Old Maps propose plusieurs cartes historiques anciennes du 15ème au 20ème siècle, de partout dans le monde. Utilisez l’application pour voir votre propre position GPS sur les cartes anciennes …Ce ne sont pas des cartes aux trésors !

Ce logiciel doit être utiliser afin de trouver des informations sur une autorisation que vous avez eu . Les cartes anciennes n’ont réellement aucune utilité pendant la détection vis a vis des échelles de celle-ci … donc ce logiciel est sympathique pour la curiosité au fond de son canapé mais totalement inutile sur le terrain .

Google Earth

Toute la puissance de Google Earth pour mobile vous permet de parcourir le monde avec votre téléphone ou tablette.

Ce logiciel doit être utilisé afin de trouver des informations sur une autorisation que vous avez eu . Le cadastre par exemple pour trouver les numéros de parcelle, les photos satellite année par année, gérer vos zones avec autorisation , pointer vos objets ou tout ce qui pourra vous aider si on vous a sollicité pour rechercher des objets de famille perdu dans une grande propriété . Les cartes anciennes n’ont réellement aucune utilité vis a vis des échelles de celle-ci . Ce ne sont pas des cartes aux trésors !

Géoportail

le portail national de la connaissance du territoire par l’IGN

Rechercher un lieu, une photographie aérienne, une parcelle cadastrale, une carte ancienne, des données géographiques…

Ce logiciel doit être utilisé afin de trouver des informations sur une autorisation que vous avez eu . Le cadastre par exemple pour trouver les numéros de parcelle, les photos satellites année par année,photos aériennes anciennes , gérer vos zones avec autorisation , pointer vos objets ou tout ce qui pourra vous aider si on vous a sollicité pour rechercher des objets de famille perdu dans une grande propriété . Les cartes anciennes n’ont réellement aucune utilité vis a vis des échelles de celle-ci.